Kevin Duplouy, Directeur commercial de Fun Fishing et compétiteur émérite vous explique comment raccorder son élastique intérieur pour la pêche au coup.
Pour pêcher les petits et gros poissons, afin de limiter la durée des combats, les pêcheurs disposent désormais de différents types d’élastiques avec des coefficients d’allongement et de réactivité qui varient. Qu’ils soient creux, pleins, micro-bore (avec un petit trou) ou hybrides (élastiques pleins mais avec la souplesse des élastiques creux), chaque élastique répond donc à des conditions de pêche précises.
Pour raccorder vos élastiques, deux types de connecteurs s’offrent à vous : les connecteurs rigides et ceux en Dacron. Très simples d’utilisation, les connecteurs rigides se composent de deux parties. La première partie, qui est munie d’un crochet rigide où l’on viendra insérer la boucle du corps de ligne, se raccorde à l’élastique grâce à un noeud sans noeud. La seconde partie du connecteur rigide sert à recouvrir le crochet, sécurisant ainsi votre ligne.
Pour raccorder un connecteur en Dacron, il suffit d’insérer l’élastique dans le guide creux sur lequel les connecteurs sont déjà pré-noués. Une fois enfilé sur l’élastique, un simple double noeud servira de butée à l’élastique. Après avoir coupé au ras le surplus d’élastique, il suffit de recouvrir ce noeud coulant avec la perle du connecteur en Dacron. Pour raccorder votre corps de ligne, faites une première grande boucle avec votre corps de ligne, puis dans cette boucle, réalisez une deuxième petite boucle à environ 2/3 de sa longueur. Ces boucles serviront de noeud coulant à racorder avec le noeud en Dacron de votre connecteur. Pour défaire votre ligne, il suffira simplement de tirer sur la petite bouche du noeud coulant.
N’oubliez pas de bien lubrifier vos élastiques avant chaque utilisation et de bien faire sécher vos cannes et kits après chaque partie de pêche pour optimiser la durée de vie de vos élastiques qu’il faudra quand même changer tous les ans car les UV du soleil sont néfastes pour les élastiques.

Soyez le premier à commenter